• Briser la solitude

     Retraite, décès d'un proche, déménagement... Ces changements de situation peuvent être à l'origine d'un sentiment de solitude et d'isolement chez certains seniors. Et avec le temps, il n'est pas toujours facile d'aller vers les autres. Le tout est de se lancer, pour ne pas passer à côté de bons moments...

    Oser se tourner vers les autres est parfois un cap difficile à passer, mais cela peut être un mal pour un bien. Discuter, partager des moments agréables avec d'autres personnes participent à développer un bon épanouissement moral. Voici quelues idées pour lutter contre l'isolement.

    • S'inscrire dans une association ou dans un club. L'éventail d'activités proposées aux seniors est très large. Culture, numérique, sport, activités artistiques ou manuelles... N'avez-vous jamais eu envie de pratiquer un sport avec d'autres personnes ou de vous inscrire dans un club ? Et bien, maintenant que vous avez du temps libre, profitez-en. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
    • Faire du bénévolat. D'autres préfèreront devenir bénévoles pour donner des cours de soutien ou aider des personnes âgées, des malades ou des exclus.Donner un peu de son temps aux autres, ça fait beaucoup de bien, on se sent utile.
    • Se mettre au sport. Pratiquer une activité sportive est un bon moyen pour faire de nouvelles connaissances tout en maintenant une bonne hygiène de vie. Les fédérations, qui sont reconnues par le ministère de la jeunesse et des sports, rassemblent plusieurs dizaines de milliers d'adhérents. Attention par contre, si vous voulez pratiquer une activité sportive, consultez votre médécin avant (un certificat médical vous sera démandé).
    • Voyager. Qui a dit que les voyages formaient la jeunesse ? Certaines agences proposent maintenant des séjours spécifiques pour les seniors. De plus, pour ceux qui ont une petite retraite, l'ANVC a mis en place un programme pour permettre aux seniors de partir en vacances.
    • S'occuper des petits-enfants. Quand vos chers petits bouts d'choux débarquent à la maison pour les vacances, profitez-en pour sortir. Emmenez les en promenade ou jouer dans des parcs. Ou bien gardez les si les parents travaillent. Ces derniers seront plus rassurés, et vous vous pourrez voir vos petits-enfants et leur apprendre mille et une choses.
    • Recevoir vos ami(e)s. Invitez les à passer un après-midi avec vous, ou même toute une journée. Pourquoi ne pas revoir une personne que vous n'avez pas vue depuis longtemps? Boire un café et discuter permet de renouer des contacts. Vous avez surement beaucoup de choses à vous raconter...
    • Vivre en colocation. Même si ce concept est peu connu en France, il est beaucoup plus développé dans d'autres pays européens, comme en Allemagne. Aux Etats-Unis, des quartiers sont même spécialement créés pour eux.
    • Prendre un animal de compagnie. De nombreux seniors ont un chien ou un chat à leurs côtés. Lorsque vous le promenez, vous rencontrez d'autres personnes qui vont vouloir le caresser ou en savoir plus sur lui. Et à vous de nouvelles connaissances !

    Des associations sont aussi là pour vous aider, comme l'UNAGRAPS (union nationale des groupes d'action pour les personnes qui vivent seules) ou la FAVEC (fédération des associations de conjoints survivants).

    Par Gaëlle Lapandry



    http://www.seniorjadore.com/emploi_retraite/bien_vivre_sa_retraite/briser_la_solitude

    [Regard sur la solitude]

    "Il y a sans doute une bonne solitude, celle de la réflexion, celle qui offre le silence, la sérénité, la liberté.
    Mais il y a la solitude qui oppresse, celle qui naît de la privation de l'écoute, du soutien, du regard de l'autre, celle qui fait oublier le sentiment d'aimer et d'être aimé."

    Citation de Nicolas Sarkozy

     







    votre commentaire

  • L'association Perce Monotonie a le plaisir de vous inviter à venir découvrir

    "L'UNIVERS DES SERPENTS"

    avec Jocelyn, naturaliste et spécialiste des reptiles

    à 17 h 30, le mardi 03 mars 2009

    salle des Papeteries à CRAN-GEVRIER

     

    Les serpents, espèces méconnues, sont trop souvent victimes d'une mauvaise réputation. Pourtant, ce sont des animaux extraordinaires, étonnants et particulièrement bien adaptés à leur milieu. Il faut savoir qu'ils sont extrêmement utiles et protégés dans 21 pays d'Europe, dont la France. Combien d'entre nous savent qu'ils étaient contemporains des Dinosaures ?

    Des fossiles ont d'ailleurs été retrouvés ; ils datent de l'ère secondaire, précisément du crétacé, il y a moins 100 millions d'années. Aujourd'hui, ils sont tous menacés à cause de l'homme qui exerce une pression terrible sur la planète alors qu'ils sont indispensables dans la biodiversité. Leur venin est même utilisé pour faire des médicaments... Vous découvrirez également les risque des morsures et leur traitement.

    Venez nombreux !

    Entrée libre et gratuite

     

     

     

    Lien intéressant à consulter : http://www.serpentsdefrance.fr

     

    Pour appronfondir dans les identifications de serpents:
    http://coronella.free.fr/


     


    votre commentaire
  • A tous les adhérents de l'association PERCE MONOTONIE

    CONVOCATION A L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

    le lundi 09 février 2009 à 20 h

    Salle des Papeteries

    23, avenue des Harmonies à CRAN GEVRIER

     

     

     

      LES JOURNAUX OFFICIELS   


    No d'annonce : 1463
    Paru le : 03/05/2008

    Association : ASSOCIATION PERCE MONOTONIE DE CRAN GEVRIER.
    No de parution : 20080018
    Département (Région) : Haute-Savoie (Rhône-Alpes)

    Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Haute-Savoie.
    Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION


    Déclaration à la préfecture de la Haute-Savoie. ASSOCIATION PERCE MONOTONIE DE CRAN GEVRIER. Siège social : 9, rue Arlequin, 74960 Cran-Gevrier. Transféré ; nouvelle adresse : maison des associations, Association Perce Monotonie, 23, avenue des Harmonies, 74960 Cran-Gevrier. Date de la déclaration : 15 avril 2008.


    No d'annonce : 1173
    Paru le : 05/06/2004

    Association : ASSOCIATION PERCE MONOTONIE DE CRAN-GEVRIER.
    No de parution : 20040023
    Département (Région) : Haute-Savoie (Rhône-Alpes)

    Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Haute-Savoie.
    Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION


    Déclaration à la préfecture de la Haute-Savoie. ASSOCIATION PERCE MONOTONIE DE CRAN-GEVRIER. Objet : faire pratiquer des travaux manuels tricot, crochet, canevas, peinture sur soie, sur verre, pyrogravure et bien d’autres choses ; faire une exposition une fois dans l’année ; organiser repas, voyage, faire du théâtre. Siège social : 9, rue Arlequin, 74960 Cran-Gevrier. Date de la déclaration : 14 mai 2004.


    votre commentaire
  •   

    Hervé vous propose un échange de savoir :


    les vieux métiers de la forêt


    Venez nombreux participer à cet échange !


    votre commentaire