• http://perce-monotonie.kazeo.com


    Nous espérons vous revoir très bientôt.

    Nous actualisons régulièrement notre site.
     
    N'oubliez pas de revenir vérifier nos mises à jour.



     


    votre commentaire
  •  

     HISTOIRE METAPHORIQUE 

     

    Un porteur d'eau indien avait deux grandes jarres, suspendues aux deux extrémités d'une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules. L'une des jarres avait un éclat, et, alors que l'autre jarre conservait parfaitement toute son eau de source jusqu'à la maison du maître, l'autre jarre perdait presque la moitié de sa précieuse cargaison en cours de route. Cela dura deux ans, pendant lesquels, chaque jour, le porteur d'eau ne livrait qu'une jarre et demie d'eau à chacun de ses voyages.
    Bien sûr, la jarre parfaite était fière d'elle, puisqu'elle parvenait à remplir sa fonction du début à la fin sans faille.
    Mais la jarre abîmée avait honte de son imperfection et se sentait déprimée parce qu'elle ne parvenait à accomplir que la moitié de ce dont elle était censée être capable. Au bout de deux ans de ce qu'elle considérait comme un échec permanent, la jarre endommagée s'adressa au porteur d'eau, au moment où celui-ci la remplissait à la source.
    "Je me sens coupable, et je te prie de m'excuser."
    "Pourquoi ?" demanda le porteur d'eau. "De quoi as-tu honte ?"
    "Je n'ai réussi qu'à porter la moitié de ma cargaison d'eau à notre maître, pendant ces deux ans, à cause de cet éclat qui fait fuire l'eau. Par ma faute, tu fais tous ces efforts, et, à la fin, tu ne livres à notre maître que la moitié de l'eau. Tu n'obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts", lui dit la jarre abîmée.
    Le porteur d'eau fut touché par cette confession, et, plein de compassion, répondit : "Pendant que nous retournons à la maison du maître, je veux que tu regardes les fleurs magnifiques qu'il y a au bord du chemin". Au fur et à mesure de leur montée sur le chemin, au long de la colline, la vieille jarre vit de magnifiques fleurs baignées de soleil sur les bords du chemin, et cela lui mit du baume au coeur. Mais à la fin du parcours, elle se sentait toujours aussi mal parce qu'elle avait encore perdu la moitié de son eau.
    Le porteur d'eau dit à la jarre "T'es-tu rendu compte qu'il n'y avait de belles fleurs que de TON côté, et presque aucune du côté de la jarre parfaite ? C'est parce que j'ai toujours su que tu perdais de l'eau, et j'en ai tiré parti. J'ai planté des semences de fleurs de ton coté du chemin, et, chaque jour, tu les as arrosées tout au long du chemin. Pendant deux ans, j'ai pu grâce à toi cueillir de magnifiques fleurs qui ont décoré la table du maître. Sans toi, jamais je n'aurais pu trouver des fleurs aussi fraîches et gracieuses."
     

      

     

     

    Morale de l'histoire:

    Nous avons tous des éclats, des blessures, des défauts. Nous sommes tous des jarres abîmées. Certains d'entre nous sont diminués par la vieillesse, d'autres ne brillent pas par leur intelligence, d'autres trop grands, trop gros ou trop maigres, certains sont chauves, d'autres sont diminués physiquement, mais ce sont les éclats, les défauts en nous qui rendent nos vies intéressantes et exaltantes.
    Il vaut mieux prendre les autres tels qu'ils sont, et voir ce qu'il y a de bien et de bon en eux. Il y a beaucoup de positif partout. Il y a beaucoup de bon en VOUS !
    Ceux qui sont flexibles ont la chance de ne pas pouvoir être déformés. Souvenez-vous d'apprécier tous les gens si différents qui peuplent votre vie ! Sans eux, la vie serait bien triste.
    Faites de votre mieux pour apprécier amicalement leurs imperfections.....
    et, PLUS IMPORTANT, pour vous qui lisez ceci, d'APPRENDRE À AIMER LES VÔTRES ! (si ce n'est déjà fait ! )


    votre commentaire
  • Prière de l'abbé Pierre

     


    La vie n’est pas un rêve,
    un plan de l’homme ;
    elle est un acquiescement.
    Dieu nous guide par les événements :
    A nous de dire oui ou non.
    La vie est plus un consentement
    Qu’un choix.
    On choisit si peu !
    La seule liberté de l’homme,
    C’est de tenir la voile tendue
    Ou de la laisser choire, lassé.
    Le vent n’est pas de nous.
    Dieu souffle :
    A nous de prendre le vent.


    votre commentaire

  • Briser la solitude

     Retraite, décès d'un proche, déménagement... Ces changements de situation peuvent être à l'origine d'un sentiment de solitude et d'isolement chez certains seniors. Et avec le temps, il n'est pas toujours facile d'aller vers les autres. Le tout est de se lancer, pour ne pas passer à côté de bons moments...

    Oser se tourner vers les autres est parfois un cap difficile à passer, mais cela peut être un mal pour un bien. Discuter, partager des moments agréables avec d'autres personnes participent à développer un bon épanouissement moral. Voici quelues idées pour lutter contre l'isolement.

    • S'inscrire dans une association ou dans un club. L'éventail d'activités proposées aux seniors est très large. Culture, numérique, sport, activités artistiques ou manuelles... N'avez-vous jamais eu envie de pratiquer un sport avec d'autres personnes ou de vous inscrire dans un club ? Et bien, maintenant que vous avez du temps libre, profitez-en. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
    • Faire du bénévolat. D'autres préfèreront devenir bénévoles pour donner des cours de soutien ou aider des personnes âgées, des malades ou des exclus.Donner un peu de son temps aux autres, ça fait beaucoup de bien, on se sent utile.
    • Se mettre au sport. Pratiquer une activité sportive est un bon moyen pour faire de nouvelles connaissances tout en maintenant une bonne hygiène de vie. Les fédérations, qui sont reconnues par le ministère de la jeunesse et des sports, rassemblent plusieurs dizaines de milliers d'adhérents. Attention par contre, si vous voulez pratiquer une activité sportive, consultez votre médécin avant (un certificat médical vous sera démandé).
    • Voyager. Qui a dit que les voyages formaient la jeunesse ? Certaines agences proposent maintenant des séjours spécifiques pour les seniors. De plus, pour ceux qui ont une petite retraite, l'ANVC a mis en place un programme pour permettre aux seniors de partir en vacances.
    • S'occuper des petits-enfants. Quand vos chers petits bouts d'choux débarquent à la maison pour les vacances, profitez-en pour sortir. Emmenez les en promenade ou jouer dans des parcs. Ou bien gardez les si les parents travaillent. Ces derniers seront plus rassurés, et vous vous pourrez voir vos petits-enfants et leur apprendre mille et une choses.
    • Recevoir vos ami(e)s. Invitez les à passer un après-midi avec vous, ou même toute une journée. Pourquoi ne pas revoir une personne que vous n'avez pas vue depuis longtemps? Boire un café et discuter permet de renouer des contacts. Vous avez surement beaucoup de choses à vous raconter...
    • Vivre en colocation. Même si ce concept est peu connu en France, il est beaucoup plus développé dans d'autres pays européens, comme en Allemagne. Aux Etats-Unis, des quartiers sont même spécialement créés pour eux.
    • Prendre un animal de compagnie. De nombreux seniors ont un chien ou un chat à leurs côtés. Lorsque vous le promenez, vous rencontrez d'autres personnes qui vont vouloir le caresser ou en savoir plus sur lui. Et à vous de nouvelles connaissances !

    Des associations sont aussi là pour vous aider, comme l'UNAGRAPS (union nationale des groupes d'action pour les personnes qui vivent seules) ou la FAVEC (fédération des associations de conjoints survivants).

    Par Gaëlle Lapandry



    http://www.seniorjadore.com/emploi_retraite/bien_vivre_sa_retraite/briser_la_solitude

    [Regard sur la solitude]

    "Il y a sans doute une bonne solitude, celle de la réflexion, celle qui offre le silence, la sérénité, la liberté.
    Mais il y a la solitude qui oppresse, celle qui naît de la privation de l'écoute, du soutien, du regard de l'autre, celle qui fait oublier le sentiment d'aimer et d'être aimé."

    Citation de Nicolas Sarkozy

     







    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique